La Maison du Parc aux Cyprès

FV

Les + de la maison

  • Accompagnement personnalisé des résidents
  • Une population d'âge moyen autour de 34 ans
  • Participation forte des résidents (Conseil de Vie Sociale, Commission des Animations, Commission des Menus, etc)
  • Ateliers éducatifs du quotidien, activités d'éveil, d'animation et de socialisation
  • Travail en partenariat avec les familles
  • Ouvert sur l'extérieur, en partenariat avec les IMEs, les ESATs, les EHPADs, etc

Coordonnées

Route de Pertuis
84530 Villelaure
Tel : 04 90 08 34 20
Fax : 04 90 08 05 54
Accueil : 8h30-17h00
Email : accueil.villelaure@adefresidences.com
Plaquette de présentation
Dossier d'admission
Synthèse du Projet de l'établissement
Livret d'accueil des résidents
Plan d'accès à l'établissement

Description

La Maison du Parc aux Cyprès est un Foyer de Vie qui accueille des personnes handicapées adultes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas ou plus exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient de capacités suffisantes pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne et se livrer à des occupations quotidiennes, activités telles que la musique, la cuisine, les activités manuelles, le sport adapté… Il n’y a pas de prise en charge médicale particulière.

Le Foyer a pour ambition de créer un lieu de vie le plus proche possible de tout lieu de vie sociale, par l’organisation d’une vie quotidienne chaleureuse, rassurante, orientée vers une prise d’autonomie et ouverte sur l’extérieur. L’objectif principal est de développer et/ou de maintenir l’autonomie et le bien-être des personnes accueillies par le biais d’un accompagnement éducatif pluridisciplinaire.

L'accompagnement des résidents se veut le plus possible personnalisé et individualisé. Chaque résident co-construit son parcours d'accompagnement personnalisé (PAP) avec l'équipe pluridisciplinaire et en lien avec ses proches.

La Maison du Parc aux Cyprès est située au cœur de la commune de Villelaure (84).

Situé aux portes du Luberon en Provence, le Foyer se situe à une demi-heure d’Aix-en-Provence et à 50 minutes d’Avignon, dans un cadre naturel privilégié, au sein d’un parc paysager de 3 hectares.

Le bâtiment se veut ouvert sur l'extérieur, vaste, aéré, avec des unités de vie de petites dimensions (10 à 11 chambres par unité) comportant chacune un salon - salle à manger décoré par les résidents en fonction du thème de l'unité (EUROPE, AMERIQUE, AFRIQUE et ASIE) où les résidents peuvent prendre leur repas en petit groupe ou sur les terrasses en rez de chaussée. Les salles d'activité sont réparties dans tout le bâtiment et la plupart d'entre elles sont en accès libre aux résidents.

Type d'hébergement

  • Hébergement Permanent : 40 lits
    Hébergement en pension complète, prise en charge 24h/24, 365 jours par an.
  • Accueil temporaire : 2 lits
    Prestations identiques à l'hébergement permanent mais pour une durée limitée à 90 jours par an.
  • Accueil de jour : 8 places
    Prise en charge en journée du lundi au vendredi

Chambres individuelles d'environ 18 m2 - lit simple et mobilier assorti - sanitaires privatifs avec douche ergonomique - prises TV et téléphone.

L'établissement est équipé du WIFI gratuit dans certaines salles d'activité et dans le hall.

Restauration

Les repas sont confectionnés sur place, chaque jour de la semaine, par une équipe de cuisiniers qualifiés qui respectent les goûts, habitudes et régimes alimentaire de chacun.
Il existe sur l'établissement une commission des menus, composée de résidents et du personnel volontaire pour aider à l’élaboration des menus préparés par une diététicienne.

Activités / Vie quotidienne

Ateliers sur site animés par les professionnels (sport adapté, rugby, vélos, bois, art-thérapie, activités manuelles et artistiques, couture, jardin, journal, internet, etc.) ou à l'extérieur de l'établissement par le biais de partenaires (équithérapie en centre équestre, activités de musique au Conservatoire de Pertuis, atelier de socialisation en lien avec les IMEs et les EHPADs locaux, ateliers de cirque adapté, etc) sont proposés quotidiennement. Des ateliers de préparation à des activités de travail adapté sont mis en place avec des ESATs partenaires (comme l'ESAT de Robion) ainsi que des stages dans d'autres établissements dans le cadre du réseau "oxygène".

Des sorties et activités ponctuelles sont également proposées aux résidents, notamment lors des week-end et en été (spectacles, visites diverses, matches de foot, etc.). 

Une commission des animations rassemblant représentants des résidents et du personnel se réunit tous les trimestres afin de préparer les événements festifs et coordonner les projets.

Des courts séjours à l’extérieur dits "transferts" sont organisés deux à trois fois par an en petit groupe autonome (en 2015 : séjour à PARIS, en CORSE, nuit sous la tente en CAMARGUE).

La vie au sein du foyer de vie est respectueuse des besoins et du rythme de vie de chacun.

L’objectif principal est de permettre à chaque résident de co-construire un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) grâce à une meilleure autonomie ou le maintien des acquis et une resocialisation par le maintien des liens familiaux, la stimulation d’une vie collective créatrice de liens amicaux et de responsabilité citoyenne.

Par le biais des ateliers de vie quotidienne, les professionnels accompagnent les résidents dans l'entretien et la décoration de leur chambre et de leur lieu de vie, dans leurs achats personnels, leurs projets, etc

Tarifs et disponibilités

  • Tarif 2017 hébergement en internat (permanent ou temporaire) : 170,10 euros TTC par jour
  • Tarif 2017 accueil de jour : 113,82 euros TTC par jour
  • Aides financières : Aide Sociale à l’Hébergement (AS), Allocation de Logement social (ALS)

Places disponibles : 0 lit

Soins proposés

Le Foyer de Vie n’est pas un établissement médicalisé. Un personnel soignant libéral (infirmières, podologue) peut intervenir dans l’établissement pour le suivi et la distribution des traitements, en lien avec le Centre Médico-Psychologique (CMP) de Cavaillon - Antenne du Centre Hospitalier Spécialisé du Vaucluse - pour les traitements dits spécialisés.

Résidents accueillis

    Bénéficier d’une orientation en Foyer de Vie délivrée par la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

 -       Etre âgé d’au moins 18 ans à l’arrivée sur l’établissement, et de maximum 60 ans

 -       Etre issu en priorité du département du Vaucluse, puis des départements de proximité en PACA, notamment les Bouches-du-Rhône (de par la localisation de Villelaure en bordure de ce département) ou a minima avoir un lien familial fort à proximité de l’établissement

-     Etre atteint de handicap mental et être stabilisé

-     Disposer d’une certaine autonomie et d’une indépendance physique les rendant capables d’accomplir les actes simples de la vie quotidienne, sous-tendue par la présence de personnel exclusivement socio-éducatif

 -       Etre en capacité de vivre en collectivité

 

 

Equipe professionnelle

Nos équipes sont composées de professionnels spécialisés et qualifiés qui veillent et innovent au quotidien pour l'accompagnement à la vie quotidienne, la prise en charge thérapeutique, l'animation des ateliers, l'entretien des locaux et du linge personnel, le développement de l'autonomie et la qualité de vie des résidents.


Outre les intervenants libéraux intervenant au titre du soin, les résidents vont individuellement en VSL chez certains spécialistes paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, etc.).

Pathologies prises en charge

Déficience intellectuelle (d'origine génétique ou séquelles de maladie, de naissance ou d'un accident), Handicap psychique stabilisé (ne justifiant pas d'une prise en charge lourde et/ou médicalisée),Troubles envahissant du développement (autisme)

Localisation et accès

  • Le foyer de vie dispose d’un parking privé pour les visiteurs.
  • Il est accessible par bus (arrêt au rond-point à proximité du Foyer).  La gare la plus proche se situe à Pertuis (6 km).