Conseils pour vos démarches d’admission en Ehpad.

la maison du grand cedre ehpad arcueil façade

Nos maisons sont ouvertes à toute personne de 60 ans et plus, valide, semi-valide ou dépendante, pour des séjours de longue durée ou temporaires.
Pour votre candidature, il est nécessaire de retirer un dossier de demande d’admission, et de le retourner dûment complété à la maison de retraite concernée.
Un examen du dossier médical sera effectué par le médecin coordonnateur.
Si l’avis du médecin est favorable, nous vous contacterons pour vous indiquer la possibilité d’une entrée prochaine et organiser une visite de pré-admission.

Aides et allocations.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

  • L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) est la principale allocation apportant une aide financière aux personnes âgées en perte d’autonomie.
    Peuvent en bénéficier les personnes âgées résidant à domicile aussi bien que celles vivant en maison de retraite.
    Non subordonnée aux conditions de ressources, elle est attribuée à toute personne de plus de 60 ans, résidant en France, en fonction de son degré de dépendance (GIR).
    L’APA prend en charge le tarif dépendance minorée du Ticket Modérateur, qui reste à la charge du résident ou qui est pris en charge par l’Aide Sociale.
  • Le retrait du dossier est à effectuer auprès de la Mairie, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du dernier domicile du résident.

L’aide Personnalisée au Logement (APL)

  • Elle permet de financer en partie les frais d’hébergement en maison de retraite dès lors que la maison est conventionnée. Si tel n’était pas le cas, il est possible de prétendre à l’Allocation de Logement Social (ALS).
  • La demande de dossier est effectuée par l’Assistant de Direction à l’entrée du résident dans l’établissement. Cette aide est accordée par la Caisse d’Allocations Familiales en fonction des ressources du demandeur.

L’Aide Sociale à l’Hébergement

  • L’aide sociale permet de financer une partie des frais d’hébergement en établissement (tarif hébergement) lorsque les ressources de l’usager ne sont pas suffisantes. Pour y prétendre, il faut avoir plus de 65 ans, et la résidence doit être habilitée à l’Aide Sociale. Cette aide est attribuée par le Conseil Général de dernier domicile du résident, et est récupérable sur succession.
  • La demande de dossier est à effectuer auprès de la Mairie ou du CCAS du dernier domicile du résident.