Le fonctionnement dans nos Maisons

La responsabilité de l’Association et de ses professionnels est d’assurer le bien-être physique et psychique de ses Résidents et de leur délivrer l’accueil et l’accompagnement nécessaires pour bien vivre la vieillesse ou la situation de handicap. Les Résidences sont de dernière génération, elles sont totalement adaptées à la perte d’autonomie. Véritables lieux de vies, les espaces et les aménagements y sont fonctionnels. Ces lieux sont aussi ceux d’une vie sociale, affective, culture (faire le lien vie sociale et culturelle sur l’autre partie). L’Association vise à donner à chacun les meilleures conditions possibles pour se réaliser.

Quelques détails qui ont leur importance

Les chambres :

  • espace privatif individuel de 20 m2 minimum,
  • salle de bain ergonomique avec douche et wc,
  • lit avec mobilier assorti,
  • prise téléphonique pour ligne directe et prise TV.
  • les chambres peuvent être décorées et individualisées par les Résidents selon leurs goûts.

La restauration :

Le Résident est en pension complète (hors accueil de jour), tous les repas de la journée sont servis à des horaires en lien avec la vie en collectivité.

Le Résident peut participer au choix des menus (et demander à faire partie de la commission restauration).

Les équipes qui cuisinent sont à son écoute et préparent des repas adaptés à ses besoins et ses contraintes alimentaires.

Des médecins nutritionnistes ainsi que des experts culinaires travaillent au niveau associatif à apporter des réponses adaptées aux envies des Résidents dans le cadre du respect des traitements d’éventuelles pathologies.

Le Conseil de la Vie Sociale :

Le Conseil de la Vie Sociale travaille avec les équipes en donnant son avis et en faisant des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de la Maison : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie…
Il est élu par et composé de représentants des Résidents, des familles et des salariés de la Maison.

Télécharger le livret d’information sur les droits des Résidents en EHPAD.

N’hésitez pas à contacter la Résidence qui vous intéresse,

la Direction sera à votre écoute pour répondre à vos questions.