Favoriser le développement des Compétences

carriere - developpement des compétences - bénéfice des résidents

Adapter les compétences des professionnels aux besoins des Résidents

Le plan de formation mis en œuvre chaque année au sein de l’Établissement permet de planifier les besoins en formation issus des souhaits des professionnels, des souhaits associatifs et des besoins identifiés au sein de l’établissement.

Afin de permettre aux professionnels de s’interroger régulièrement sur leurs pratiques et leur positionnement, des journées professionnelles, regroupant les professionnels d’un même métier de chaque établissement, sont également organisées au niveau associatif.

Offrir des perspectives d’évolution

L’Association a fait le choix d’une politique forte de possibilités d’évolution, de mobilité professionnelle et de valorisation des compétences internes des professionnels, le plus souvent par le biais de formations qualifiantes. L’entretien professionnel est également un outil permettant d’évoquer les perspectives d’évolution professionnelle du salarié en terme de compétences et de trajectoire professionnelle. La diffusion des postes disponibles au sein de chaque établissement de l’association répond également à cet objectif.

carriere - developpement des compétences - formation professionnelle
carriere - mesurer évaluer les compétences professionnelles

Mesurer et évaluer les compétences professionnelles

Le dispositif d’évaluation des compétences mis en œuvre au sein de l’association s’articule autour d’un entretien annuel d’évaluation est organisé entre le professionnel et le responsable hiérarchique afin de réaliser un bilan de l’année écoulée, mesurer l’atteinte ou non des objectifs fixés et en définir de nouveaux pour l’année à venir. Basé sur un système de notation, celui-ci a pour principe fondamental de pouvoir permettre au collaborateur de se positionner par rapport aux fondamentaux de sa fonction.

Favoriser le dialogue et les échanges sur l’Établissement

Rencontrer les professionnels

La rencontre annuelle des professionnels des Établissements dans le cadre d’une réunion d’expression des salariés, encadrée par un accord spécifique au sein d’Adef Résidences, est un moment privilégié d’échanges au cours duquel chaque professionnel a la possibilité de livrer librement ses interrogations.

Animé par la présidence et la direction des ressources humaines, ce temps d’échange permet de mesurer les préoccupations des professionnels qu’il s’agisse de leurs conditions de travail, de l’accompagnement des Résidents ou encore des évolutions de l’Association.

Favoriser les liens avec les partenaires

L’Établissement dans son activité quotidienne est en relation avec plusieurs organismes qui s’inscrivent en partenaires ; cela peut concerner tant la politique emploi menée par l’Établissement (Pôle Emploi, Cap emploi, missions locales, écoles…) que le suivi du salarié tout au long de sa vie professionnelle au sein de l’Établissement (centre de santé au travail, AGEFIPH, organismes de formation…). Véritables acteurs spécialisés chacun dans leur domaine, il est primordial d’entretenir et d’animer ce réseau afin de parfaire et d’enrichir l’accompagnement des professionnels de l’Établissement.

Prévenir et gérer les risques professionnels

Faire vivre le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Le document unique est établi par le Directeur d’établissement en lien avec le Conseiller en prévention des risques de l’établissement. Ce document, mis à jour annuellement et transmis au CHSCT, identifie et évalue les risques professionnels identifiés au sein de l’établissement, que ceux-ci soient d’ordre techniques, matériels ou humains, et détermine les actions à prendre en vue de les supprimer ou les réduire.

carriere - prévention de la pénébilité

Prévenir la pénibilité des postes de travail

Une politique de prévention des risques professionnels a commencé au niveau associatif il y a plusieurs années. Au-delà de la présence d’un Conseiller en prévention des risques professionnels au niveau associatif, un référent prévention a été mis en place au sein de chaque établissement afin de pourvoir mettre en place au niveau même de l’établissement des actions concrètes permettant de limiter l’accidentologie du travail : sensibilisation des professionnels aux bonnes postures au travail, identification des matériels d’aide à la manutention, analyse de l’accidentologie…

Exemple de mesures de prévention prises à La Maison du Grand-Cèdre, un ehpad à Arcueil (94).

La Maison du Grand Cèdre, Ehpad Adef Résidences à Arcueil (94) est lauréate aux Lauriers de la Prévention 2018 du SEST récompensant les initiatives sur les questions de santé et de sécurité au travail. Inscrit dans la catégorie Troubles Musculo-Squelettiques, leur projet de siège de relevage de dernière génération permet aux professionnel de la Maison de relever un Résident tombé en toute sécurité pour l’ensemble des protagonistes, a reçu 66% des voix exprimées sur internet et le vote du Jury. Un grand bravo à l’ensemble des Équipes de la maison pour cette récompense !